Choisir le foin

Comme nous vous l'avons dit dans cet article, le foin est la base de l'aliment d'un cochon d'Inde donc de Quinze. Il en mange énormément. Et il permet aussi qu'il use les dents, chose importante car elles poussent en continu. Il est donc important de veiller à ce que votre cochon d'Inde les use assez. 
Il est important que votre rongeur en ait à volonté, Quinze le trouve dans son râtelier et parfois je le place avec des granulés dans sa cage. Maintenant bébé a son coin WC du coup c'est plus hygiénique. Il faut savoir que le foin a une faible teneur en protéines et nutriments ce qui empêche votre animal d'être obèse même s'il en mange énormément.

Quinze a testé pour vous trois sortes de foin, j'ai décidé de vous parlez de ces tests pour vous guider et conseiller dans ce domaine car on en trouve à tous les prix et de toutes sortes. Au début que j'ai eu des rongeurs, j'étais perdue mais avec le temps j'ai su prendre et comprendre les bonnes choses. 


Celui-là, on l'a acheté un peu en catastrophe. Quand j'ai adopté Quinze, j'avais oublié d'acheter du foin. Je me suis retrouvée au matin un peu bête et j'ai trouvé celui-là. Le prix est très attractif puisqu'il a coûté même pas 3€ pour 60 l. Mais il est de basse qualité. Il est très bien dans le nid de Quinze mais pas du tout pour sa nourriture. 


Le suivant est celui de la marque distributeur de Leclerc. Il coûte moins de 2€. Quinze le préfère au premier, il n'y a même pas photo. En revanche, je veille toujours à retirer les poussières car niveau qualité il n'est pas excellent. Il dépanne c'est vrai mais on peut mieux faire. Du coup si vous voulez optez pour celui-là, retirer bien les poussières.


Et on en vient au meilleur, vous l'aurez compris j'ai fait du plus pire au mieux (selon ce que je vous dirais en fin d'article). Il a coûté 6,5€ pour 500 g (dans l'animalerie de ma ville), oui j'ai eu mal aux fesses quand j'ai payé. Mais finalement, on voit qu'il est de bonne qualité. Quinze l'adore. Mais celui-là ne sert pas à faire son petit nid. 

Du coup comment choisir un bon foin
Il est primordial de regarder : 
- sa couleur, plus il est vert et meilleur il sera
- son odeur
- sa propreté, il ne doit pas avoir de poussières ni de déchets
- son aspect, il doit être doux, flexible et feuillu

Il faut aussi regarder à ce qu'il ne contienne pas beaucoup de luzerne (plus riche en protéine) sauf si vous avez des bébés et mamans enceintes. Et il ne doit pas être trop riche en calcium. 

Et comment stocker le foin ?
Il doit être impérativement stocké dans un endroit sec, sombre, aéré et frais. Du coup, je le place à l'entrée dans un meuble aux étagères carrées. Il reste donc dans le noir. 
Il faut aussi savoir qu'il est préférable d'acheter par petit paquet plutôt qu'en gros car le foin perd ses qualités nutritionnelles. Et cela réduit les possibilités de pourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire